TROPISME AGRO-ALIMENTAIRE Assistance au chef d'entreprise PME/ETI pour: la formalisation de sa stratégie, le management des ressources humaines et financières, la mise en valeur de son avantage concurrentiel, le pilotage de sa stratégie d'influence, la consolidation du capital par prise de participation
TROPISME AGRO-ALIMENTAIRE Assistance au chef d'entreprise PME/ETI pour: la formalisation de sa stratégie,le management des ressources humaines et financières,la mise en valeur de son avantage concurrentiel,le pilotage de sa stratégie d'influence,la consolidation du capital par prise de participation 

L'Avantage Concurrentiel

Module 5: Performance Commerciale

 

Propriété industrielle et communication

S’assurer de la cohérence de la stratégie avec le champ potentiel d’activités porté par la marque,

Définir le cahier des charges d’une communication de base, claire, percutante et conforme à la réalité.

Exécuter toutes diligences pour garantir que les éléments incorporels (marque, brevets, domaine…)sont durablement sécurisés.

 

Développement marketing et technique

Définir une stratégie de R&D basée sur un marketing résolument différenciant afin de contribuer à l’évolution pérenne de l’activité, qu’elle soit industrielle ou de distribution.

L’objectif est d’identifier les espaces encore accessibles et d’y faire émerger une stratégie produit/service qui place durablement l’entreprise dans une position de concurrence non frontale. Cela consiste à activer simultanément les leviers de « l’innovation-valeur » et de la rénovation de gamme.

 

Valorisation de la relation client

L’objectif est de soutenir l’action commerciale par des processus qui lui apportent une valeur ajoutée et qui permettent à l’équipe commerciale de se soustraire au seul débat produit/prix.

 

Module 6: Performance Industrielle

 

Optimisation des achats

Munir l’entreprise d’outils, de méthodes et de process qui la positionneront favorablement face à la concurrence en lui permettant de compter sur un coût matières maîtrisé par une stratégie fondée sur une politique d’achats globaux et par la mutualisation d’achats entre entreprises non concurrentes.

 

Amélioration continue de la performance industrielle et logistique

Mettre en œuvre les plans d’amélioration continue conçus avec les équipes techniques: Révision des gammes, réduction des pertes, optimisation des postes, ingénierie du site, outils de contrôle de gestion.

 

Module 7: Outils mutualisés

 

Achats: 

Disposer d'un outil d'achats mutualisés ayant pour objectif d'optimiser la performance de chaque participant, tout en préservant son autonomie.

 

Export:

Intégrer un réseau export consitiué par des PME agroalimentaires régionales, facilitant les démarches et initiant les premières opérations de vente sur un pays cible.

 

                                      

  



 

 

TROPISME 

 

nom masculin (grec: tropos, direction)

 

Pour les organes végétaux, orientation de
croissance présentée en réponse à diverses stimulations unilatérales, physiques
(lumière, pesanteur) ou chimiques (humidité, présence de certains ions, etc.).

 

 

Héliotropisme :

Attraction vers le soleil d’une plante ou d’une partie de cette plante, afin de favoriser l’apport de lumière à ses parties aériennes.

 

Géotropisme :

Propriété d'un organisme vivant de s'orienter ou de se déplacer par rapport à la gravité terrestre. 

 

Pour l’entreprise :

 

Savoir capter les tendances, les marchés et les opportunités sans renier ses racines et en donnant du sens à l’action.

 

 

 

 

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